• Le personnage a pour mission de présenter les activités réalisées au cours de ce projet. Voici notre personnage.

     

    Notre personnage

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    Morne-à-l'Eau est connu en Guadeloupe pour sa fête du crabe (à Pâques) est désormais la capitale des crabes de terre, éléments incontournables de la gastronomie créole.

     

    Voir le site: 


    votre commentaire
  • Ce mini page présente notre commune de Morne-à-l'eau situé en Guadeloupe. Ce travail a été réalisé par les élèves.

     

     

    test

     

     

    L’étymologie de Morne-à-l'eau;Eau proviendrait de la présence d’une source d’eau coulant à flanc du morne Gippon.

    Le Bourg se développe autour d’un marché où les esclaves d’habitations et les affranchis venaient vendre chaque dimanche les produits vivriers qu’ils cultivaient sur les maigres terres allouées par les maîtres.

     

     

    Géographie

     

    Morne-à-L’Eau est une ville française située dans le département de la Guadeloupe à l’Ouest de la Grande-Terre.

     

    Ses habitants sont appelés les Mornaliens et les Mornaliennes. Longée par la Mangrove du Grand-cul-de-sac marin, la commune est un carrefour routier, passage obligé pour les habitants du nord Grande-Terre.

    La ville compte 17 248 habitants et comporte 29 sections : Berlette, Blanchet, Boisvin, Bosredon,Belle-Espérance, Le Bourg (Grippon), Brion,Chaumette, Chazeau, Croustère, Dubisquet, Espérance, Gensolin, Dubelloy, Le Mesle, Béguette, Jabrun-Saint-Cyr, Labuthie, Lasserre,Lebraire, Marieul, Perrin, Pointe-à-Retz, Quirine, Rousseau, Richeval, Sauvia et Vieux-Bourg.

     

     Patrimoine

    Canal des Rotours

      Le Canal des Rotours a été creusé sur près de 6 km au début du 19ème siècle (1826-1830) à main d’Hommes, esclaves, pour permettre le drainage de la plaine.

     

    Cimetière

      Le Cimetière de Morne-à-l’Eau a été implanté au moment de l’édification du nouveau bourg. C’est l’un des cimetières les plus visités en raison de son originalité et certainement de sa position stratégique par rapport au réseau routier.

     

     

    Si vous voulez en savoir davantage sur notre commune, vous pouvez consulter le site de la mairie. C'est par ici : http://www.ville-mornealeau.com/


    votre commentaire
  •  

    "/>

    Notre école Hippolyte Coclès de Morne-à-L'Eau en Guadeloupe a été sélectionnée pour participer à un projet Européen « Comenius » pour les années 2013/20Présentation du projet Comenius 14 et 2014/2015.

     

     

     

     

     

     

    Ce projet est soutenu par le Programme d’Education et de Formation Tout au Long de la Vie Présentation du projet Comenius et a reçu le soutien financier de la Commission européenne.

    Le contenu et les publications ce blog n’engage que ses éditeurs et ne constitue en rien le point de vue de la Commission européenne ou de ses services.

     

    Ce projet a pour thème "Les jeux traditionnels, les légendes et les traditions populaires".

    Dans ce projet, nous allons travailler et partager avec huit écoles européennes : Belgique (Flandre), Belgique (Wallonie), Italie, Espagne, Bulgarie, Lituanie, Française (Guadeloupe) et Turquie. Ce projet est financé par une dotation de 25 000€ destinés à acheter du matériel et financer les échanges entre les écoles.

    Son objectif consiste en un échange interculturel et social au travers des jeux traditionnels, des légendes et des traditions populaires.

    C’est une enquête intergénérationnelle menée par les enfants auprès de leurs parents, grands-parents et connaissances les plus âgées afin de leur permettre d’aller à la rencontre des jeux, des légendes et des traditions pour se les approprier.

    Devenus ainsi « personnes ressources », ils auront le devoir d’assurer la continuité de leurs connaissances en les partageant avec leurs paires des pays partenaires et avec les générations futures.

    Nos élèves, leurs parents et leurs professeurs pourront partager une histoire et une culture européenne commune dans le respect des différences et l´enrichissement mutuel.

    La première année du projet verra la création d´un site Web qui sera alimenté par les échanges interactifs et les productions en rapport aux jeux populaires choisis par chaque école (des jeux d´extérieur et de table, des unités didactiques à partir du “jeu de l´Oie”, livre et DVD avec les jeux sélectionés,…).

     

    La deuxième année, ce seront les légendes (des livres en grande taille, des unités didactiques, des marionnettes,...) et les traditions populaires qui alimenteront le blog.

    Des compétences multidisciplinaires seront travaillées tout au long du projet (lecture, écriture, langage, mathématiques, arts plastiques, éducation par la technologie,..).

    Les TIC seront utilisés par les enseignants et les enfants comme outil de communication.

    En apothéose, une exposition européenne des travaux réalisés par les élèves des 9 écoles, sera organisée en Espagne à la fin de la 2ème année.

    Cette exposition sera itinérante pour les partenaires qui le souhaitent dès septembre 2015.

    Au cours de ces deux années :

     les enfants vont

    - créer un personnage représentant notre école,

    - créer un logo,

    - présenter notre école, notre région et notre pays aux autres écoles,

    - découvrir les autres écoles, régions et pays,

    - découvrir des langues étrangères et d’autres cultures,

    - découvrir et pratiquer des jeux de table (tel que jeu de l’oie, échec, dames, belote…), choisir le jeu que notre école présentera aux autres, puis rédiger les règles de jeu,

    - découvrir et pratiquer des jeux traditionnels (tel que corde à sauter, élastique, cerceau, billes…), choisir les deux jeux que notre école présentera aux autres, puis rédiger les règles,

    - découvrir des légendes et des traditions, - utiliser les nouvelles technologies (photographies, vidéos, informatique, internet…) pour partager et communiquer avec les autres écoles,

    - travailler en groupe et la collaboration entre élèves au sein de la classe et de l’école.

     les professeurs vont

    - orienter leur pédagogie et leurs séances (informatique, sciences, technologie, langue, Français, musique, EPS…) sur ce projet et échanger leurs classes sur certains créneaux,

    - participer à 24 mobilités : transfert des professeurs vers les pays partenaires sur des périodes de 4 à 8 jours,

    - accueillir les partenaires au sein de notre école, - apprendre des pratiques différentes en partageant avec des professeurs étrangers,

    - s’enrichir professionnellement par la découverte d'autres méthodes d'enseignement et de travail chez les partenaires.

    - partager leur pratique en animant des séances dans les autres écoles,

    - acquérir une pédagogie du projet européen.

    - acquérir des connaissances sur les jeux traditionnels, les légendes et les traditions populaires ainsi que sur la région et l'environnement des écoles partenaires.

    Les parents et grands-paernts vont :

    - partager avec leurs enfants et petits-enfants les jeux qu’ils pratiquaient dans leur enfance,

    - découvrir et redécouvrir des jeux traditionnels des légendes et des traditions populaires.

     

    Les produits finaux suivants seront réalisés 

    - un jeu de table commun à tous les partenaires (le plateau sera le reflet des fêtes, des monuments, de la gastronomie,... de chaque pays),

    - la mise en ligne du jeu pour jouer "on line" et pouvoir découvrir les autres pays,

    - un livre et un DVD reprenant les différents jeux choisis par les partenaires,

    - dans chaque pays, un livre grand format pour la légende de chaque pays,

    - marionnettes avec les personnages de la légende choisir,

    - un livre avec les légendes racontées par les différents pays. Enfin, ce projet va renforcer la dimension européenne de notre école.


    votre commentaire
  • LE VOLCAN DE L'ECOLE HIPPOLYTE COCLES

    Les petits chercheurs de la section science à l'école Hippolyte Coclès  réalisent une superbe maquette de volcan ...

    LE VOLCAN DE L'ECOLE HIPPOLYTE COCLES  LE VOLCAN DE L'ECOLE HIPPOLYTE COCLES

     

    LE VOLCAN DE L'ECOLE HIPPOLYTE COCLES  

    Si votre enfant n'a pas encore eu sa phase volcan.

    Pas de panique, ça va venir. 

    Et je vous conseille de faire l'expérience de l'école  Hippolyte Coclès avec vos élèves . Les petits adorent ( les grands aussi) et c'est 100% naturel!

     

    Alors à très bientôt  sur les autres expériences qui seront  réalisées.

     

     

     

    Construction d'une fusée à eau et d'une rampe de lancement

     

    L'atelier science de l'école est animé par les animateurs de l'association KAZA L'ID Guadeloupe dans le cadre de l'Accompagnement Educatif

     

    Le fusée à eau de Ti'scientifique Hippolyte Coles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le fusée à eau de Ti'scientifique Hippolyte Coles

     

     

     

    Le matériel nécessaire :

    Tout le matériel de base nécessaire à la construction d’une fusée à eau est facile à se procurer.

    • une pompe (un modèle à pied est conseillé pour le confort et, si possible, avec un manomètre) ou du bicarbonnatte et du vinaigre ,du scotch ; Enfin,  vous aurez besoin d’une valve de vélo ou d’un bouchon de liège pour faire un système simple de mise sous pression.

     

      La fusée à eau de Ti'scientifique Hippolyte Coles                                                                                    

    Le fusée à eau de Ti'scientifique Hippolyte Coles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le fusée à eau de Ti'scientifique Hippolyte Coles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le fusée à eau de Ti'scientifique Hippolyte Coles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Construction d’une fusée voir  

     Atelier cerf-volant creole traditionnels

    Cette activité est avant tout une rencontre avec le vent..

    Préférer les réalisations simples

     Privilégier des cerfs-volants démontables

     Installer l'atelier de fabrication à proximité de l'aire de Vol (faciles allers retours nécessaires) 

    • Organiser le terrain de vol 
    • Gérer le temps 
    • Veiller au confort de l'activité
    • Avoir de quoi réparer 
    • Jouer avec la géométrie 
    • Valoriser l'approche culturelle.

    Atelier cerf-volant  creole traditionnels

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Atelier cerf-volant  creole traditionnels

     

     

     

     

     

     

     

     

    Chaque atelier de l'école Lassserre est aminé par les animateurs de l'association KAZA L'ID Guadeloupe


    votre commentaire